que faisons nous ?qui sommes nous ?la leucémie, descriptionles solutionsquels sont ils ?que faire pour éviter les effets secondaires ?vous ? moi ? les rendez-vous à ne pas manqueréchangez entre vous, avec nous, exprimez vous !comment ca se passe ?comment ca se passe ?liens externes, mail et coordonnées de l'asso

 

La leucémie est une maladie grave due à un mauvais fonctionnement de la moëlle osseuse qui se trouve à l’intérieur des os, essentiellement dans les os plats (os du bassin, sternum).
Cette moelle osseuse est à l’origine de la production des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, (les éléments figurés du sang).
Elle ne peut alors plus fabriquer les cellules sanguines indispensables à la vie car elle est envahie par des cellules cancéreuses.

Pourquoi est-ce important ?

Le sang maintient la vie par de multiples fonctions :

- il permet la distribution des nutriments et de l’oxygène à chaque cellule de l’organisme.
- il assure l’évacuation des résidus qui sont éliminés au niveau des reins et des poumons.
- il joue un rôle essentiel dans les défenses immunitaires de l’organisme : dès que des bactéries, des virus ou tout autre organisme dangereux pénètrent dans le corps, les composants du sang se précipitent pour éliminer les intrus.
- il permet de réguler la température interne en distribuant de la chaleur à toutes les parties de l’organisme.


Le sang :

Un organisme adulte contient environ 5 litres de sang qui circulent en permanence dans environ 96 Km de vaisseaux sanguins.

- plus de la moitié du sang (54%) est constitué par du plasma jaune pâle, fait de 9/10ème d’eau, et d’hormones, de vitamines, minéraux, glucose, protéines (dont l’albumine), anticorps, sels, facteurs de coagulation.
- L’autre moitié (45%) est constitué de trois types de cellules remplissant des fonctions distinctes (= éléments figurés du sang)

- les globules rouges (les hématies ou érythrocytes)

- les globules blancs (les leucocytes)

- les plaquettes (les thrombocytes)

Dans une éprouvette, si on met du sang avec un anticoagulant, et après centrifugation (on tourne très vite), on obtient ceci :

ici le shema du sang

 

Attention à la conservation des éléments du sang :
- globules rouges : 42 jours à +4°
- plaquettes : 5 jours à +20°
- plasma : 1 an à – 25°

retour


 

les globules rouges :

Cellules en forme de disque comportant un pigment où se fixe l’oxygène (l’hémoglobine).
Le sang est très rouge quand il est chargé d’oxygène. Quand l’hémoglobine échange peu à peu son oxygène contre des molécules de dioxyde de carbone, le sang prend une teinte violacée. L’hémoglobine contient du fer.
retour


 

les globules blancs :

Beaucoup plus gros que les globules rouges, de formes et de tailles variées.
Ils peuvent être répartis en deux groupes :


a) les polynucléaires (noyau formé de plusieurs lobes) = les granulocytes :

- les neutrophiles= défendent l’organisme contre les bactéries.
- les basophiles = dégagent des substances qui agissent comme anticoagulants.
- les éosinophiles = utiles pour identifier les allergènes et autres corps étrangers.

b) les mononucléaires = les agranulocytes :

- les lymphocytes sont des instruments du système immunitaire. Certains lymphocytes sont des cellules à mémoire qui reconnaissent certains agents infectieux spécifiques et d’autres produisent les anticorps qui réagissent à l’attaque.
- Les monocytes sont capables de prendre de l’ampleur pour devenir des macrophages qui dévorent les bactéries.
retour


 

les plaquettes :

Ce sont les plus petites cellules du sang. Elles doivent leur nom à leur forme très aplatie. Elles contribuent à la coagulation du sang après une blessure ou une lésion. La coagulation du sang est un processus complexe qui englobe une série de réactions chimiques à l’emplacement du traumatisme.

En cas de blessure, les cellules endommagées secrètent des substances qui réagissent dans le plasma avec des éléments chimiques coagulants. Le fibrinogène, une protéine en solution dans le plasma, est rapidement convertie en filaments de fibrine insolubles. Ces filaments forment alors un réseau qui emprisonne les cellules du sang, les plaquettes et le plasma pour former un caillot (un thrombus).
retour


 

La moëlle osseuse :

(ne faut pas la confondre avec la moëlle épinière, structure nerveuse qui se trouve dans la colonne vertébrale.)

La moëlle osseuse est une substance contenue dans les os plats (crêtes iliaques, sternum) et les os longs. A partir d’une cellule souche, elle fabrique les cellules du sang.

Les éléments figurés du sang ne naissent pas à partir des mêmes cellules souches à l’intérieur de la moelle, ils appartiennent à deux tissus physiologiquement distincts : le tissu myéloïde et le tissu lymphoïde.

1) le tissu myéloïde donne naissance aux :

- globules rouges
- plaquettes
- les polynucléaires (une partie des globules blancs)

2) le tissu lymphoïde donne naissance à l’autre partie des globules blancs :

- les lymphocytes
- -Les monocytes
- Elles interviennent dans des réactions spécifiques de défense de l’organisme.
retour



 

Tissu myéloïde :

Il est contenu dans la moelle osseuse.

retour


 

Tissu lymphoïde :

On trouve ce tissu non seulement dans la moelle osseuse, mais aussi dans des organes particuliers, appelés organes lymphoïdes : les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales, le thymus.

retour


 

Fabrication des cellules sanguines :

 

schema de naissance des cellules sanguines

retour

Nouveauté : la greffe de cordon ombilical

    Depuis quelques années, on peut interroger également les banques de cordons ombilicaux ( Unités de sang placentaire).
Dans notre région, à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron, les mamans peuvent désormais donner le sang du cordon ombilical au moment de l’accouchement.
Sont exclues du don, les femmes ayant une grossesse multiple, de l’HTA, du diabète pendant la grossesse ou souffrant de certaines pathologies auto-immunes, d’infections chroniques ou de maladies génétiques.
Le sang de cordon est prélevé dans les minutes qui suivent l’accouchement lorsque le cordon ombilical vient d’être coupé, et que le placenta est encore dans l’utérus.
C’est sans douleur et sans danger pour l’enfant et la mère.
Deux ou trois mois plus tard, une prise de sang est effectuée sur la maman, et, le médecin s’assure que l’enfant est en bonne santé afin de valider le prélèvement.
Le don est anonyme et pour autrui.
La conservation se fait uniquement dans les banques de stockages publiques, gérées par l’Agence de Biomédecine, l’Etablissement Français du Sang et France Greffe de moelle.
Il existe jusqu’à présent 4 banques : exemple à Lyon (banque de tissus et Cellules située à HEH).

Ces greffes ont été d’abord réservées aux enfants, mais les adultes peuvent désormais en bénéficier, on leur greffe l’équivalent de 2 cordons.
Grâce à de nombreux travaux dans le monde, les médecins ont la possibilité d’effectuer maintenant une greffe en utilisant 2 cordons différents, malgré l’absence de compatibilité complète HLA grâce à l’immaturité cellulaire des cordons.
Le mélange de trois individus  (les 2 cordons et le receveur) va donner naissance à une nouvelle moelle osseuse saine.
Celle-ci va se mettre à produire chez le receveur des Globules rouges, des globules blancs et des plaquettes et lui offre un réel espoir de vie et de guérison.

retour

 


 

 

 

vous êtes ici : page qu'est ce que c'est ?

copyright "Eclat de vie", association loi 1901.