que faisons nous ?qui sommes nous ?la leucémie, descriptionles solutionsquels sont ils ?que faire pour éviter les effets secondaires ?vous ? moi ? les rendez-vous à ne pas manqueréchangez entre vous, avec nous, exprimez vous !comment ca se passe ?comment ca se passe ?liens externes, mail et coordonnées de l'asso

 

Les plaquettes sont donc contenues dans le sang. Donner son sang ne requiert que peu de temps, mais peut sauver une vie. Mais attention, nous n’avons pas tous le même sang. Pour ne donner que des plaquettes, il s'agit du don dit en aphérèse. Une autre solution plus connue consiste en un don total. Les plaquettes seront séparées par centrifugation ultérieurement.

Dans tous les cas, le don est indolore et se passe de la manière suivante :

1) l’inscription administrative.
2) l’entretien médical.
3) le prélèvement.
4) Le temps du repos et la collation, qui est offerte à chaque donneur.

Le don de plaquettes en aphérèse :

- dure environ 1h30
- on peut donner 5 fois par an avec un intervalle de 8 semaines entre chaque don.
- être âgé entre 18 et 60 ans.




Qui a besoin de plaquettes ? :

- un patient atteint de leucémie : sa moelle osseuse est envahie de cellules anormales qui empêchent la reproduction des cellules saines notamment des plaquettes.

- un patient souffrant d’un cancer : lorsque ce cancer est traité par chimiothérapie, celle-ci est si puissante, qu’elle ne détruit pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines dont les plaquettes.

- un patient souffrant d’une aplasie (diminution ou arrêt de la fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse). Ce peut être une maladie propre à la moelle osseuse ou la conséquence d’une chimiothérapie et/ou radiothérapie.

- un patient souffrant d’une hémorragie importante (ex : accidenté de la route).


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le groupe sanguin :

Il est déterminé pour chacun par les gènes hérités de nos deux parents.
Il existe différents systèmes de classification, selon lesquels le sang est défini par plusieurs caractéristiques.
Dans le système ABO, on distingue les groupes sanguins A, B, AB et O.

Notre groupe sanguin dépend de la présence ou de l’absence de substances chimiques appelées :

- antigènes, à la surface de nos globules rouges.
- anticorps, dans le plasma.

La compatibilité ABO :

la compatibilité A B O.


En cas de transfusion, une personne du groupe O peut donner son sang sans danger à tout le monde. Une personne du groupe AB peut recevoir de tout le monde. Chaque groupe est compatible avec lui-même.
C’est pourquoi, il est nécessaire de déterminer le groupe sanguin de chacun.
retour



Le don en aphérèse :

C’est la forme de prélèvement ou interviennent des appareils automatisés qui recueillent le composant du sang sélectionné et restituent au donneur les autres constituants pour ne pas les prélever inutilement.
On peut donc donner soit ses plaquettes, soit son plasma soit ses globules blancs.

Attention à la conservation des éléments du sang :
- globules rouges : 42 jours à +4°
- plaquettes : 5 jours à +20°
- plasma : 1 an à – 25°
retour


 

Le don total :

C’est la forme de prélèvement la plus connue. Elle consiste à recueillir une quantité de sang avec tous ses constituants, directement depuis la veine du donneur jusqu’à une poche.
Il dure entre 8 et 10 minutes.
- les hommes peuvent donner 5 fois par an et les femmes 3 fois par an avec un intervalle de 8 semaines entre chaque don.
- il faut avoir entre 18 et 65 ans.


Il sera ensuite, au niveau de l’établissement de Transfusion Sanguine, centrifugé et séparé en différents produits (plaquettes, globules blancs, plasma…) correspondants à des indications thérapeutiques variées.
Cette pratique reste largement utilisée aujourd’hui, mais en raison de l’évolution des besoins des malades, de la demande croissante en produits spécifiques et grâce aux progrès techniques, on a de plus en plus recours au don en aphérèse.
retour


 

 

 

vous êtes ici : page don de plaquettes

copyright "Eclat de vie", association loi 1901.