que faisons nous ?qui sommes nous ?la leucémie, descriptionles solutionsquels sont ils ?que faire pour éviter les effets secondaires ?vous ? moi ? les rendez-vous à ne pas manqueréchangez entre vous, avec nous, exprimez vous !comment ca se passe ?comment ca se passe ?liens externes, mail et coordonnées de l'asso

 

La chimiothérapie.

(traitement par la chimie)

C’est un traitement anti-cancéreux, utilisant des produits cytotoxiques (substance toxique pour les cellules) qui agit à différent temps de la division cellulaire.
Ces produits sont administrés soit par voie intraveineuse ou par voie orale. Ils circulent dans le sang et viennent au contact de toutes les cellules de l’organisme cancéreuses et normales. Cependant, ils ne peuvent tuer une cellule qu’au moment ou celle-ci se divise.

Une cellule normale se divise toutes les 12h. Une cellule leucémique a un temps de division plus court (toute les 30 minutes). Il est évident que se sont massivement les cellules cancéreuses qui sont tuées par ces produits cytotoxiques.

Les Principaux médicaments cytotoxiques :

- les agents Alkylants : sont dits phase dépendante, ils agissent directement avec l’ADN.

- les Intercalants : ils agissent directement sur la structure de l’ADN.

- les Antimétabolites : ils agissent sur la synthèse des protéines des cellules malignes.

- les Poisons du fuseau : ils agissent au niveau de la mitose

- les Anticorps monoclonaux :

Les traitements sont souvent associés sous forme de protocoles.


 

La radiothérapie :

 

(traitement par les ondes radio)

La radiothérapie externe consiste à détruire les cellules tumorales en les exposant à des radiations ionisantes.

Elle est proposée pour la préparation à la greffe de moelle osseuse. Il existe des formes de leucémie qui se guérissent simplement par la chimiothérapie mais certaines d'entre elles résistent au traitement. Pour ces formes très graves, le seul espoir de guérison reste la greffe de moelle osseuse.

Le malade reçoit une chimiothérapie très toxique à des doses très fortes, qui dure environ 3 jours. Suivent 3 séances d'irradiation complète du corps sur 3 jours (conditionnement à la greffe). Le fractionnement de l'irradiation sur plusieurs séances par jour permet de diminuer sa toxicité.

Ce traitement agressif tue toutes les cellules leucémiques, mais également toutes les cellules souches saines. Le malade est débarassé de toutes les cellules cancereuses, mais il n' a plus aucune capacité à fabriquer du sang. C'est pourquoi il faut alors lui greffer une moelle osseuse saine. Elle proviendra d'un donneur sain dont on prélèvera des cellules souches pour les injecter au malade.

Les cellules du donneur vont s'installer naturellement dans les os du receveur, et se mettre à fabriquer de nouvelles cellulles sanguines.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' A.D.N. :

L'acide désoxy-ribo-nucléique. Il est le support de l'information génétique. Avec les protéines, il forme les chromosomes.

retour


 

Les Alkylants :

Ce sont des formes de radicaux.

retour


 

Les intercalants :

définition à venir

retour


 

Les antimétabolites :

Permet de transformer une substance dans l'organisme.

retour


 

Les poisons de fuseau :

définition à venir

retour


 

Les anticorps :

Substance synthétisée par les cellules du système immunitaire et capable de se fixer sur un antigène en particulier.

> antigène : Substance chimique susceptible de provoquer une réaction de défense de l'organisme par le système immunitaire.

retour


 

La mitose :

Mode habituel de division de la cellule vivante, assurant le maintien du nombre de chromosome.

retour


 

 

 

vous êtes ici : page comment la traiter ?

copyright "Eclat de vie", association loi 1901.